s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl

HOMME x NATURE

Série Argentique, 2015 - 2022.
En hiver 2015, je suis partie vivre en Islande près de 6 mois. Loin des rêveries touristiques, vivant « l’envers du décor » d’un petit pays au cœur du tourisme de masse. Au milieu de l’ambivalence forte entre l’identité Islandaise, l’essence de son pays, de ses terres, paysages indéfinissables, et de ce que l’homme en fait, j’y ai développé un travail de séries photographiques argentiques au cours de mes explorations loin de la ville. Ma volonté était de témoigner de l’impact de l’Homme sur la Nature, versus ses besoins romantiques de s’y retrouver.
J’ai marché, tâtonné sur ces terres. J’y ai découvert une Nature, que je semblais déjà connaître depuis petite, mais qui cette fois-ci me dépassa. Une Nature si puissante, imprévisible, qu’elle me fit prendre conscience que l’Homme, aussi envahissant soit-il, n’est qu’une infime poussière lorsque celle-ci se réveille. J’y découvris une Islande déroutante, significative de l’envahissement des hommes, où pas un seul paysage n’a su rester intact. Loin des cartes postales, loin des rêveries idéales. Et pourtant, au milieu de tout cela, une beauté certaine et sans nom. Comme si, plus la Nature se révoltait, plus elle en devenait belle et puissante.
Cette quête de sens, existentielle, s’est perpétuée au fil des années. Elle est aujourd’hui mon sujet de recherche principal. Par ses errances, ces séries photographiques remettent l’Homme dans son contexte. Elles souhaitent soulever la question de l’être, de notre place sur Terre, et notre passage, infime, au milieu de ces millions d’années de Paysages, d’Histoire, d’Evolution. Elle interroge sur notre société, notre rapport au monde. Elle remet en perspective l’identité même de l’Homme, face à des paysages imposants, solides, bien plus grands.
Le propre de l’Existence, c’est d’être finie. C’est à dire limitée dans le temps. Dans nos solitudes respectives, et nos vies comptées, avons-nous une réelle place ? Que faisons-nous de notre passage sur Terre ?
Réalisée au cours de mes voyages (et toujours en cours), ces séries se veulent l’empreinte de notre temps. Elles ne racontent pas l’histoire d’un seul homme, mais expose davantage notre propre personne dans ce monde immense que nous traversons. Avec la présence de l’Homme partout, nous nous interrogeons alors sur ce que nous savons des choses, de la vie qui passe et de notre relation à la Nature qui évolue et existe depuis la nuit des temps. Qui sommes-nous, pour la dénaturer ainsi ?
Paysages-portraits d’un pays empreinte, à cheval entre l’avancée positive et celle qui mérite de repenser. Travail indéfini, suspendu dans le temps. Évolution intemporelle, qui sensibilise sur ce qui est, ce qui était, ce qui sera. Entre aventures solitaires et état des lieux. Elles se déroulent comme une invitation à l’introspection, à la déconstruction de nos égos.
Dans l’attente d’un juste retour de pensée sur la Nature, sa beauté, et sa fragilité. Et notre place à repenser.

You cannot copy content of this page. This content is protected with copyrights © Sophie ODDO 2022.