De la texture, des formes, des matières. Existante et puissante. Déroutante et surprenante. De la beauté, de l’humilité…
C’est ainsi que j’ai rencontré la Nature.
Au cours des années, j’ai arpenté les sentiers, confrontée la montagne, les paysages. Au fil du temps, doucement dans mes reportages, s’est dessiné quelque chose de particulier. Vu du ciel, c’est une empreinte d’un temps, d’une beauté éphémère. De près, elle est peinture, tableaux, fusain, graphique, magnifique.
La roche me rappelle toujours que de cette vie qui passe, quelque chose de stable, de solide, s’est forgé au fil des années. Elle me rappelle que j’ai pu un jour exister, au cœur de ces milliards de milliers d’années. Que je passe comme une brise, qui jamais ne la perturbera. Elle est celle qui reste. Celle qui porte l’empreinte de ces millions de brises passées. Et je suis celle qui, de loin, la regarde, et parfois, la touche du bout des doigts. Grâce à elle je me rappelle que jamais je ne serai plus grande. Que toujours je ne serai qu’une brise. Et par sa puissance, sa beauté, sa solidité, sa singularité, elle m’apprend l’humilité.
La Nature nous donne tout. Tout ce que l’on a à savoir. Sur la vie, la mort, et tout ce qui est, existe et restera après chacun de nous. Si seulement l’on pose un regard. Poser un regard, pour lui rendre hommage. Lui donner notre respect. La faire exister. Et se rendre compte de sa fragilité. Apprendre à regarder, c’est la considérer comme quelque chose de vivant, d’existant. Et lorsque l’on comprend notre existence, si infime, face à sa grandeur, elle nous apprend, juste en la regardant, que la beauté naît du Vivant.
Ces séries se dessinent comme une proposition. Un essai d’action. Puisque je ne peux agir seule, alors je poserai tout mon respect. Je suivrai sa transformation, et j’en photographierai ses plus beaux traits. Dans l’espoir que demain, au travers de ces tableaux là, lorsque chacun devra faire des choix, il se souvienne de cette beauté là. Pour qu’un jour, un matin, rien ne soit plus important que d’agir pour la préserver.
Au-delà d’un simple morceau du monde, il y a l’art et la beauté de toute chose. À cette Nature, si belle. À ses peintures de craies, de calcaires, de dolomie, à ses natures mortes en bleu de ciel, poussières du glacier et minéral.
Des milliers d’années de roche. D’histoire. De formation. De climat. D’eau. D’évolution. D’érosion.